Caraïbes-Antilles

L'archipel des Antilles, entre l'océan Atlantique et la Mer des Caraïbes



amérindiens carbet amérindien pêcheur amérindien

Premier habitant des Antilles actuelles, la population Amérindienne était composée de différents groupes:
Arawak, Karib (caraïbe), Wayana, Galibi, Palikur, Emerillon, Wayampi.

Les Wayampis (ou Oyampis) sont le sixième et dernier groupe indien de la Guyane, ils vivent le long du fleuve Oyapock.


Les indiens Wayanas

Ces amérindiens ont gardé leurs coutumes et traditions. Ils vivent comme leurs ancêtres, premiers habitants de la Guyane.

Pacifiques et rieurs, ils sont installés près des cours d’eau et principalement le long du Maroni, passant d’un côté à l’autre du fleuve sans problème de frontière. La rivière est le centre de vie.

Ce sont des chasseurs et redoutables pêcheurs ; mais aussi des agriculteurs cultivant fruits et légumes pour leur propre consommation (manioc, patates douces, bananiers, manguiers).

Les villages sont constitués de petits carbets (petites habitations en bois et feuilles de palmier) souvent montés sur pilotis, autour d’un grand carbet central. Ce dernier sert de lieu de regroupement.

Poterie amérindienne Ils pratiquent également un peu d’artisanat dont la vente leur permet l’achat des matériaux utiles à la vie courante.

Les déplacements sur le fleuve se font à l’aide de longues pirogues. Construites d’un seul tenant, selon des méthodes ancestrales, elles sont creusées dans le tronc d’un grand arbre (le Bois Grignon).

Guadeloupe – Karukera (nom indien de l’île aux belles eaux).
Martinique – Madinina (nom indien de l’île aux fleurs).


Carbet

Des indiens Arawaks venus du delta de l’Orénoque colonisèrent l’île il y a un peu plus de deux mille ans. Chasseurs-agriculteurs au départ, ils deviennent de remarquables pêcheurs et ont laissé la trace d’un art raffiné de la poterie. Ils sont pacifiques, rien à voir avec les redoutables Caraïbes qui débarquent à leur tour il y a près de sept cent ans. Très proche des Arawaks par l’apparence et le mode de vie, ils s’en distinguent par une organisation beaucoup plus guerrière. Après avoir repoussé les Arawaks dans les montagnes, ils voient arriver un jour de 1493 une armada espagnole, de 17 vaisseaux, conduite par Christophe Colomb.

Ce dernier et ses hommes seront confrontés aux Caraïbes qui pratiquent l’anthropophagie. Selon les pionniers, les Caraïbes effectuent des rafles dans les rangs Arawaks, enlèvent des femmes, tuent les hommes et émasculent les enfants pour les engraisser avant consommation.

Les Caraïbes sont farouches mais faiblement armés, et les Espagnols les laisseront à peu près tranquille . En revanche, dès que les Français occupèrent la Guadeloupe et la Martinique, à partir de 1635, ils firent leur possible pour s’emparer au plus vite des jardins des Caraïbes puis de leurs femmes.

La guerre qui s’ensuivit fut le prélude de l’anéantissement des Indiens de l’île.