La musique est l’âme Antillaise, rythmée de différentes influences, elle traverse les âges sans jamais perdre sa tradition. Elle anime les villes et campagnes, il est rare de traverser une rue sans percevoir un son de zouk. Elle s’extériorise avec la Compagnie Créole et David Martial, pour être maintenant mondialement connue avec des groupes et chanteurs comme : Kassav, Dédé Saintprit, Malavoy, Edith Leffel, Zouk Machine et bien d’autres…
Liée à la musique, la danse est la passion favorite des Martiniquais.
Quelques Rythmes
– Les Cantiques – D’origine religieux, ils sont chantés pour Noël et les veillées mortuaires.
– Le Bélè – Né dans les campagnes; c’est une composition de chant, de tambour, de Ti bwa (2 baguettes donnant le rythme sur un bout de bambou). Le « Bélè » voit ses lettres de noblesses avec Eugène Mona et « Ti Emile », mais aussi Dédé SaintPrit…
– La Biguine – Née en ville, elle fit apparaître une variété instrumentale. Elle est maintenant détrônée au profit du Zouk.
– Le Zouk – Né dans les années 70 avec une influence de rythmes Haïtiens, il est maintenant très connu avec le groupe « Kassav » et d’autres…
– La Mazurka – Née également en ville, c’est une Valse Créole bien rythmée.
– Mazouk Piké – C’est la Mazurka. Elle est bien connue avec le groupe « Malavoy » et d’autres…
– Le Ragga – Plus récent, il prend forme en Martinique et tient ses origines au reggae.
– Jazz Créole – Jazz influencé de rythmes créoles. A écouter Mario Canonge au piano et bien d’autres…
– Le Steel band – Sorte de tambours confectionnés avec des bidons métalliques sur lesquels des Ti bwa vont rythmer la musique.
– Le Kompa – Musique d’origine Haïtienne.