Quelques bourgs martiniquais sont tournés vers la pêche (Bellefontaine, Précheur, Trinié, François, Vauclin, Marin, Anses d’Arlet, Diamant) et le retour des pêcheurs est toujours très animés, pour certains c’est l’évènement marquant de la journée. |
Il existe deux types de pêche :
- La pêche littorale – C’est la plus pratiquée, selon l’endroit et la saison, les pêcheurs se servent de nasses pour piéger les poissons de roches et de filets pour ramener des poissons dits volants et daurades… La pêche à la senne (voir Bellefontaine) est pratiquée aux filets qui sont ramené par le coup de senne – annoncé par le son d’une corne à lambis (gros gastéropode).
- La pêche « à miquelon » – C’est à dire loin des côtes. Cette pêche a lieu durant la période de novembre à juin, les pêcheurs pratiquent la technique de la dérive avec un bois dérivant. Cette technique attire les poissons tels que : Thons, Bonites, Daurades, Thazars…
Les plages de pêcheurs – Elles sont typiques, on peut y voir les yoles (bateaux de pêche) et filets au repos avec des cases de pêcheurs aménagées pour le rangement du matériel.
Sur demande des pêcheurs, certains endroits sont interdits à la pêche pendant une période donnée. Ceci dans le but de préserver les richesses marines et ainsi de sauver la profession.
Le tournoi de pêche sportive – Il a lieu au Marin, fin octobre, et regroupe tous les pêcheurs des îles voisines.
La pêche au gros – Elle se fait au départ du Diamant, du Marin et de la Trinité. Les sorties se font à la journée ou demie-journée et tout le matériel est fournit.