Les cyclones sont des phénomènes météorologiques naturels qui participent aux transferts d’énergie dans l’atmosphère entre les zones subtropicales et les régions tempérées. Ils prennent naissance en Atlantique Nord, menaçant alors les zones maritimes habitées de la zone inter-tropicale. Les cyclones ne se forment pas sur les continents ou sur les étendues maritimes froides. Une forte humidité et une atmosphère instable sont nécessaires à la formation et à l’entretien des puissants nuages verticaux, appelés cumulonimbus.
La plupart des cyclones se forment à partir des ondes tropicales qui circulent d’est en ouest sur l’Atlantique, de juin à novembre. Pour les Petites Antilles, la saison cyclonique est entre mi-juillet et début novembre, les perturbations les plus dangereuses sont celles qui se forment près des îles du Cap Vert. Un long parcours océanique permet au cyclone de s’intensifier.
On distingue trois catégories :
- dépression tropicale – le vent moyen est inférieur à 63 km/h
- tempête tropicale – le vent est compris entre 63 et 117 km/h. Le cyclone est prénommé d’après une liste préétablie, le premier de l’année commençant par la lettre A. Le Plan d’Urgence Cyclone peut être déclenché dès ce stade d’intensité si la menace est réelle sur l’île.
- Ouragan – Le vent soutenu dépasse 118 km/h. Cinq niveaux classent les ouragans suivant la force du vent.
– catégorie 1 : vent entre 118 et 153 km/h – catégorie 2 : vent entre 154 et 177 km/h
– catégorie 3 : vent entre 178 et 209 km/h – catégorie 4 : vent entre 210 et 248 km/h
– catégorie 5 : vent supérieur à 249 km/h.
(Plus d’informations :www.meteo.gp)