Montagneuse et volcanique, la Martinique a perdu une partie de sa faune qui reste néanmoins intéressante.
Il y a des petits mamifères tels que :
- Le Manicou – sorte d’opossum aux mœurs arboricoles, introduit sur l’île au XIX siècle, il a une fourrure gris-marron, mesure 50 cm et pèse 3,5 kg.
- La Mangouste – Introduite sur l’île vers 1890. Elle devait stopper la prolifération du serpent « fer de lance ou trigonocéphale ». Longue (environ 66 cm), elle a une fourrure fauve et un nez pointu.
- La Chauve-souris – inoffensive, elle est frugivore.
- Le Pouffin d’Amérique, la Frégate, le Pélican, le Rare fou brin sont des espèces d’oiseaux que l’on peut observer dans la réserve ornithologique de Sainte-Anne.
Dans les espèces marines protégées :
- La Tortue luth – Protégée depuis 1983, elle peut peser jusqu’à 500kg.
- La Tortue verte la Tortue caret.
- Oursin blanc – Il est protégé depuis 1999.
- Le Lambi – Gros gastéropode, il est sous protection depuis 1997 et sa pêche est extrêmement réglementée.
La Martinique détient une petite forêt tropicale où l’on trouve des châtaigniers bois trompette, des touffes de bambous. Côté fleurs, on trouve de spectaculaires balisiers (rouge ou orangé), la rose porcelaine, la patate bord de mer, les arômes et anthuriums.
Sa flore présente des milieux différents :
Le nord caraïbes – C’est une zone de bois et de taillis. On y trouve des accacias à piquants, le bois solo, le lantana ou mille fleurs de l’espèce des verveines.
Le nord atlantique – C’est une zone faite de hauts fromagers de solides courbarils de bois d’inde gigantesques.
Le sud – Dans ces zones plus sèches, on trouve le bois campêche, mapou gris, bois canon et suretier aux petits fruits acides.
La mangrove – Milieu original, elle couvre 1840 hectares. Entre mer et terre, on y trouve principalement des palétuviers aux racines-échasses (rouge, gris, noir). Ce milieu semi-aquatique possède une faune très riche. C’est une importante aire de reproduction.