Premier habitant des Antilles actuelles, la population Amérindienne était composée de différents groupes:
Arawak, Karib (caraïbe), Wayana, Galibi, Palikur, Emerillon, Wayampi.
Les Wayampis (ou Oyampis) sont le sixième et dernier groupe indien de la Guyane, ils vivent le long du fleuve Oyapock.
Les indiens Wayanas
Ces amérindiens ont gardé leurs coutumes et traditions. Ils vivent comme leurs ancêtres, premiers habitants de la Guyane.
Pacifiques et rieurs, ils sont installés près des cours d’eau et principalement le long du Maroni, passant d’un côté à l’autre du fleuve sans problème de frontière. La rivière est le centre de vie.
Ce sont des chasseurs et redoutables pêcheurs ; mais aussi des agriculteurs cultivant fruits et légumes pour leur propre consommation (manioc, patates douces, bananiers, manguiers).
Les villages sont constitués de petits carbets (petites habitations en bois et feuilles de palmier) souvent montés sur pilotis, autour d’un grand carbet central. Ce dernier sert de lieu de regroupement.
Poterie amérindienne Ils pratiquent également un peu d’artisanat dont la vente leur permet l’achat des matériaux utiles à la vie courante.
Les déplacements sur le fleuve se font à l’aide de longues pirogues. Construites d’un seul tenant, selon des méthodes ancestrales, elles sont creusées dans le tronc d’un grand arbre (le Bois Grignon).