Caraïbes-Antilles

L'archipel des Antilles, entre l'océan Atlantique et la Mer des Caraïbes



L’origine du rhum agricole à la Martinique est née de l’introduction dans l’île de la machine à vapeur appliquée au moulin à canne.
Le nom agricole a été donné au rhum de la Martinique issu du vesou (jus de canne naturel), par opposition au rhum industriel issu lui de la mélasse (résidu de sucrerie).

Le rhum industriel est antérieur au rhum agricole. Raison pour laquelle il s’est fait appeler rhum traditionnel.


La coupe de la canne à sucre se fait chaque année pendant la période de février à juin. Après la coupe, pour que les cannes conservent toutes leurs qualités, il faut que le broyage se fasse dans un délai de 24 à 48 heures. Après leur arrivée à la distillerie, les cannes sont lavées, coupées et broyées. On obtient un jus de canne. Sucré et parfumé, il est la matière première pour la fabrication du rhum agricole. Il est ensuite recueilli, filtré et transféré dans des cuves de fermentation où il séjournera pendant 24 à 48 h. On obtiendra le vin de canne. Le vin de canne est envoyé dans les colonnes de distillation. Les vapeurs condensées se transformeront en rhum blanc dont le taux d’alcool se situe entre 65 et 75°, encore trop élevé pour être consommé!

Le rhum sera ensuite mis dans des cuves où il séjournera pendant un minimum de trois mois. Pendant cette période, il sera brassé et aéré. Il sera ensuite réduit avec de l’eau distillée et ramené à un taux d’alcool entre 50 et 62° afin d’être consommable.