Caraïbes-Antilles

L'archipel des Antilles, entre l'océan Atlantique et la Mer des Caraïbes



Guadeloupe – Karukera (nom indien de l’île aux belles eaux).
Martinique – Madinina (nom indien de l’île aux fleurs).


Carbet

Des indiens Arawaks venus du delta de l’Orénoque colonisèrent l’île il y a un peu plus de deux mille ans. Chasseurs-agriculteurs au départ, ils deviennent de remarquables pêcheurs et ont laissé la trace d’un art raffiné de la poterie. Ils sont pacifiques, rien à voir avec les redoutables Caraïbes qui débarquent à leur tour il y a près de sept cent ans. Très proche des Arawaks par l’apparence et le mode de vie, ils s’en distinguent par une organisation beaucoup plus guerrière. Après avoir repoussé les Arawaks dans les montagnes, ils voient arriver un jour de 1493 une armada espagnole, de 17 vaisseaux, conduite par Christophe Colomb.

Ce dernier et ses hommes seront confrontés aux Caraïbes qui pratiquent l’anthropophagie. Selon les pionniers, les Caraïbes effectuent des rafles dans les rangs Arawaks, enlèvent des femmes, tuent les hommes et émasculent les enfants pour les engraisser avant consommation.

Les Caraïbes sont farouches mais faiblement armés, et les Espagnols les laisseront à peu près tranquille . En revanche, dès que les Français occupèrent la Guadeloupe et la Martinique, à partir de 1635, ils firent leur possible pour s’emparer au plus vite des jardins des Caraïbes puis de leurs femmes.

La guerre qui s’ensuivit fut le prélude de l’anéantissement des Indiens de l’île.